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130. Chapitre sur la vision et ce qui s’y rapporte - Riyad Es-Salihine

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Message par Admin Sam 15 Mar - 13:26

130. Chapitre sur la vision et ce qui s’y rapporte

Le Très-Haut a dit : {Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour.} (30:23)

838. Abou Houraïra (Radhi Allah 'Anhou) a dit : "J’ai entendu" le Messager d'Allah (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) dire : "De la prophétie, il ne subsiste que les "annonciatrices". Ils dirent : "En quoi consistent celles-ci ?". Il dit : "Les visions véridiques". Hadith rapporté par Boukhâri.

839. Abou Houraïra (Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) a dit : "A l'approche de l'Heure, la vision du croyant sera très proche de la réalité. Certes, la vision du croyant constitue le quarante sixième de la prophétie". Hadith ayant reçu l'unanimité. Dans une autre version il y est dit : "Celui (d’entre-vous) qui a les visions justes a nécessairement les paroles justes".

840. Dans un autre hadith, Abou Houraïra (Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) a dit : "Celui qui me voit dans le rêve c'est comme s'il me voyait en état de veille - car le diable ne réussira jamais à incarner mes traits". Hadith ayant reçu l'unanimité.

841. Abou Sa’id AI-Khoudri (Radhi Allah 'Anhou) rapporte avoir entendu le Messager d'Allah (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) dire : "Lorsque l'un de vous a une vision qui lui plaît, qu'il sache que celle-ci émane d'Allah. Qu'il Le glorifie donc et qu'il en parle aux gens". Dans une autre version : "Qu'il n'en parle qu'aux intimes". Et lorsqu'il a une vision qui lui déplaît, qu'il sache que celle-ci émane tout simplement du diable. A ce moment là, qu’il cherche protection auprès d'Allah contre son méfait et qu'il s'abstienne d'en parler. "Ainsi, elle n'aura aucun effet néfaste sur lui". Hadith ayant reçu l'unanimité.

Commentaire : Ces hadiths sont cités par l'auteur (Radhi Allah 'Anhou) dans le chapitre sur la vision et ce qui s'y rapporte. Lorsque l'homme dort, Allah lui prend son âme ; mais il s'agit d'une mort mineure, comme a dit le Très Haut : {C'est Lui qui reprend vos âmes pendant la nuit, et qui connaît ce que vous avez acquis dans la journée. Il vous rappelle ensuite à la vie, afin que le temps qui vous est imparti soit accompli.} (3:60)
Il a dit aussi : {Allah accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil.} (39:42)
Telle est la mort mineure où l'âme va là où Allah le désire. C'est pour cela que parmi les invocations propres au sommeil, il y a le fait de dire : "Mon Dieu, c'est par Toi que je mets mon flanc et c'est par Toi que je le relève ! Si Tu prends mon âme, pardonne-lui et fais-lui miséricorde, et si Tu la laisses vivre encore, protège-la avec ce dont Tu protèges Tes serviteurs vertueux !"
Les rêves sont de trois genres :
Le premier est la vision pieuse qui réjouit celui qui la voit. Ce genre de rêves vient d'Allah et une faveur de Sa part, car celui qui le voit devient dynamique, vigoureux et joyeux, et ceci constitue pour lui une bonne nouvelle. Le Prophète a dit à ce sujet : "Il ne reste plus de la prophétie que les bonnes visions" que l’homme voit ou qu'on lui fasse voir. Ce genre de rêves est une bonne nouvelle et il vient d'Allah.
Le deuxième est le mauvais rêve qui vient de Satan. En effet, le diable se joue parfois de l’homme dans ses rêves en lui montrant des choses qui le préoccupent. Le remède à ce genre de rêves est que l’homme se mette sous la protection d'Allah contre les artifices de Satan et contre le mal qu'il lui a fait voir, sans raconter son rêve aux gens, car cela ne pourrait lui causer aucun tort et sans chercher à l'interpréter. Il est vrai que certaines personnes, en voyant des choses désagréables dans un rêve, cherchent ceux qui peuvent leur interpréter cela ou consultent des ouvrages à cet effet. Aussi, si l’homme cherche refuge auprès d'Allah contre Satan et contre le mal de ce rêve sans raconter ce qu'il avait vu aux gens, ce rêve ne pourrait lui causer de tort.
Le troisième genre est le rêve qui n'a aucun sens et qui peut résulter de causes psychiques ou de l'attachement de l’homme à quelque chose et sa préoccupation pour elle au point de la voir dans un rêve.


842. Abou Qatâda (Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) a dit : "La vision pieuse (dans une autre version : la belle vision) émane d'Allah et le mauvais rêve émane du diable. Quiconque voit quelque chose qui lui déplaît (dans le rêve), qu'il souffle par trois fois sur sa gauche et qu'il cherche protection auprès d'Allah contre le diable pour que la vision ne lui cause aucun mal". Hadith ayant reçu l’unanimité.

843. Djabîr (Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le Messager d'Allah (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) a dit : "Lorsque l'un d'entre-vous fait un mauvais rêve, qu'il crache trois fois sur sa gauche et qu'il demande à Allah de le protéger du diable par trois fois et qu'il change de côté pour se rendormir". Hadith rapporté par Mouslim.

844. Abou Al-Asqa' Wathîla Ibn AI-Asqa' (Radhi Allah 'Anhou) rapporte que le Prophète (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) a dit : "Les pires des mensonges que peut proférer un homme consistent à s'attribuer un père autre que le sien, à prétendre avoir vu ce qu'il n'a jamais vu et à faire dire au Prophète (Sallou 'Alayhi Wa Sallam) ce qu'il n'a pas dit". Hadith rapporté par Boukhari.

Pages 537-538-539-540 Riyad Es-Salihine : Les jardins de la vertu - Commentaire des hadiths par Cheikh Muhammed Ibn Sâleh El-'Uthaymin - Authentification des hadiths par Cheikh Al-Albânî

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